Avec ses trackers solaires, Thalie affiche un carnet de commandes plein
14 Sep, 2022
Depuis février 2022, la start-up basée en Saône-et-Loire commercialise des trackers solaires, à savoir des panneaux photovoltaïques qui suivent le sens du soleil. Avec la crise énergétique, la société doit répondre à une forte demande de la part des entreprises.
En quelques mois, le tracker solaire – un panneau solaire capable de suivre le sens du soleil pour produire plus d’électricité – est devenu le produit phare de Thalie. Cette filiale du groupe de BTP En’go basée à Senozan, près de Mâcon en Saône-et-Loire, a commencé à les commercialiser en février 2022. Depuis, 38 trackers ont été installés chez des agriculteurs et des entreprises industrielles. Une quarantaine de contrats supplémentaires ont de surcroît déjà été signés pour l’année 2022 en Saône-et-Loire, en Alsace ou encore en région lyonnaise.
La crise énergétique n’est pas étrangère à cette forte demande. « On produit 40 % à 50 % d’électricité en plus qu’un panneau solaire fixe. On ajoute aussi de l’efficience grâce à des panneaux bi-face qui captent le soleil des deux côtés », explique Vincent Bondoux, le cofondateur de Thalie. « Depuis la rentrée de septembre, on reçoit beaucoup d’appels de menuisiers, armaturiers, agriculteurs ou d’industries qui réagissent face à l’explosion du prix du MWh. Pour eux, l’indépendance énergétique n’est plus un sujet secondaire », avance le dirigeant.
Thalie propriétaire du tracker
Thalie vend des abonnements à ses clients qui comprennent notamment l’installation du tracker, certaines démarches administratives ou la maintenance. La start-up reste en revanche propriétaire du tracker.