Actualités articles et conseils

Réduction de la dépendance énergétique : installation de six trackers en zone artisanale

29 Jul, 2022

L’entreprise Bat’ltech est un site de production créée en 2018 sur Val-Revermont. Elle a décidé d’installer sur son site de Lucinges six trackers solaires.

L’objectif? Ré­duire sa dépendance énergétique, notamment électrique, et participer à l’effort de verdissement de la production énergétique globale. Les responsables de l’entreprise ont donc contacté l’entreprise Thalie, spécialisée dans la fabrication, l’assemblage et la mise en place de panneaux solaires de 120 m1, orientables suivant la course du soleil. lis sont posés sur un mât ce qui permet de limiter l’emprise au sol (7 m1). Le tracker se met en sécurité en cas d’intempéries et se replie à la prise du vent. Il anticipe les risques dus aux fortes chutes de neige grâce à sa connexion aux données météorologiques.
Vincent Bondoux, directeur, et Théo Gouin, développeur de l’entreprise Thalie, sont venus présenter le projet aux habitants et aux entrepreneurs locaux, en présence du responsable du site de Bat’ltech.

Une trentaine de personnes, dont des entrepreneurs, étaient présentes à cette réunion d’information. De nombreuses questions ont été posées, sur la production élec­trique de ces panneaux, sur l’impact visuel (hauteur de 12 m au maximum), sur la rentabilité et le recyclage des panneaux.

L’impact financier du coût de l’énergie dans les budgets des entreprises est énorme et ne cesse de croître (plus 4 % en ce début d’année). Produire une partie de l’élec­tricité nécessaire au fonctionnement de l’entreprise est donc un axe de développe­ment pour permettre de limiter les coûts pour les entreprises. C’est aussi une participation à la création d’énergie renouvelable locale utilisant l’énergie solaire.
Pour Bat’ltech, qui consomme de l’ordre de 600 000 kWh par an, l’installation de six trackers permettra la production de 296 000 kWh, soit presque la moitié de ses besoins!
La commune, engagée dans la transition énergétique depuis de longues années, est à l’initiative de cette réunion d’information, essentielle à la compréhension et à l’ac­ceptation de cette innovation que sont les trackers solaires.
La mise en service de ces trackers a eu lieu en mai.